L’existence des 3PL (third-party logistics) n’est pas un concept nouveau. Mais connaissez-vous le 4PL (fourth-party logistics) et les autres types de prestataire logistique ?
- 1PL : c’est le premier niveau de la sous-traitance logistique. Cela représente un prestataire logistique proposant des solutions d’externalisation du transport.
- 2PL : est un prestataire logistique offrant des solutions d’externalisation à la fois du transport et de l’entreposage
- 3PL : un prestataire spécialiste de la supply chain proposant des services logistiques ainsi que des services connexes afin d’améliorer les performances. Par exemple : stockage et gestion des stocks, emballage, expédition, gestion des contrats, solutions IT, cross-docking, etc…
- 4PL : est un prestataire gérant non seulement les services logistiques comme le 3PL, ainsi que la coordination des différents acteurs intervenant dans la supply chain d’une entreprise
La façon la plus simple de différencier les PL est donc de penser à des poupées gigognes : chaque type successif offre un plus grand engagement dans la supply chain d’une entreprise que le précédent.