Les formes de traçabilité

La traçabilité est l’aptitude à retrouver l’historique, l’utilisation ou la localisation d’une activité, d’un article ou d’activités semblables, au moyen d’une identification enregistrée. Couplée à l’ edi, cela permet d’avoir une vision d’ensemble de votre supply chain et de détecter les éventuels axes d’ optimisation.

On dénombre plusieurs formes dont voici une liste non exhaustive :

  • traçabilité amont : procédures et outils mis en place avant qu’un acteur soit impliqué dans la chaîne de production. Elle permet d’identifier tous les fournisseurs et les matières premières
  • traçabilité aval : process et outils mis en place lorsque le produit fini est livré. Elle permet d’identifier les clients et les produits livrés.
  • traçabilité interne : ensemble des données définissant les étapes entre la réception des matières premières et la fabrication du produit fini.
  • traçabilité ascendante (tracing) : permet de connaitre en tout point de la chaîne, l’origine et les caractéristiques d’un produit
  • traçabilité descendante (tracking) : permet à partir des matières premières de retrouver les produits finis correspondants et leurs destinations. Idéale pour une stratégie de rappel de produits

Nous distinguons deux grandes familles : une pour la traçabilité des produits et une autre pour les acteurs de votre supply chain.

Pour les produits, services

  • GTIN (Global Trade Item Number ou EAN) : code d’identification d’article, produit ou service
  • SSCC (Serial Shipping Container Code) : code de 18 chiffres, c’est la carte d’identité des unités logistiques
  • Code 2D (datamatrix) : permet de représenter une importante quantité d’information sur une surface d’1cm2
  • RFID : permet de stocker et lire des données (sans contact) relatives à des produits à chaque étape d’une supply chain
  • Identification par ADN pour les produits issus du règne vivant (poissons, viandes, champignons, bois)

Pour les acteurs

  • GLN : code à 13 chiffres déterminant les acteurs de votre supply chain (usines, entrepôts, entreprises…)

Enfin, l’étiquette logistique rassemble le GLN, SSCC et GTIN pour centraliser les données, identifier les produits, tracker les mouvements et ainsi estimer les délais de livraisons.

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