Le Groupe DANONE réalise plus de 15 Mds € de CA dans 3 activités : le produit frais (lait) autour de la marque Danone, l’eau autour des marques Evian-Badoit-Volvic et les biscuits autour de la marque LU. Le Groupe est organisé en 22 entités qui, progressivement, regroupent leurs ERP et leurs plates-formes EDI autour de solutions communes bâties autour de SAP et d’Invois.
Depuis fin 2004, le groupe a démarré le chantier de la dématérialisation des factures EDI, pour plusieurs raisons : réduction des coûts postaux, amortissement des investissements réalisés pour le passage en EDI des factures, et réponse à la pression de certains clients. Le cahier des charges réalisé à partir d’une analyse des besoins des entités dans plusieurs pays du monde, a donné lieu, en juillet 2004, à un appel d’offre auprès de 7 offreurs du marché Européen. EDT et HARBINGER ont remporté cette consultation compte tenu de la couverture fonctionnelle, de la flexibilité, de l’expérience d’EDT dans le domaine et du ROI rapide de la solution en interne.
La solution choisie a alors été proposée aux entités qui pilotent elles-mêmes leur déploiement de dématérialisation en fonction de leur priorité. Le passage en production de la solution EDT a été effectué début juillet 2005 avec le pilote LU en Espagne (10 distributeurs implémentés fin 2005). Le déploiement 2005, à l’initiative des entités, s’est poursuivi avec Danone Canaries. Le déploiement 2006 concernera Danone France, Danone Portugal ainsi que des entités d’Europe de l’Est.