« Un portail permet d’accéder à tous les messages en cours »
« Nous sommes passées à l’EDI en 1992. Aujourd’hui 44% de nos commandes arrivent par ce biais » rappelle Bertrand De Morel, directeur des systèmes d’informations de DIM.
Dès le départ, DIM a préféré confier confier la gestion des flux EDI à un spécialiste extérieur, EDT en l’occurrence.
Les applications métier tournent sur AS/400. Sur ce système, des scripts exportent les données concernant les avis d’expédition, ordre de transport et facturation dans des fichiers plats. « Ces fichiers sont mis à disposition sur un serveur FTP et sont automatiquement récupérés par le prestataire » indique Bertrand De Morel.
Le développement des scripts d’exportation a été réalisé en interne chez DIM. EDT extrait ensuite les informations utilisées pour chaque client et formate les messages ad hoc. »Parmi toutes les informations, certaines sont optionnelles et retenues ou non en fonction de chaque enseigne » précise Bertrand De Morel.
Les commandes entrantes suivent le chemin inverse de celui des avis d’expédition et des factures. Des adaptations de scripts sont nécessaires. « Par exemple, pour respecter la réglementation européenne », explique Bertrand De More.
Pour le suivi des messages EDT propose un extranet permettant à DIM de visualiser tous les échanges et d’entrer dans le détail d’un message. « Les feux rouges restent assez rares » conclut Bertrand De More.
Groupe DIM : Activité textile (collants, bas, sous-vêtement) – Siège : Levallois-Perret (92) – Effectif : 2000 pers sur 3 sites.
Extrait de Décision Informatique du 24/04/06.