A l’occasion de l’Université d’été de GS1 France, nous abordons le sujet de l’économie circulaire. Les prises de consciences face aux enjeux climatiques et à la limite d’utilisation des ressources naturelles sont de plus en plus présentes. L’économie circulaire, en opposition à l’économie linéaire, tend naturellement à être la meilleure voie pour assurer la pérennité de la planète et la survie de notre société.
La prospérité de ce nouveau modèle économique repose sur la data, sa mise en commun et son exploitation pour comprendre et optimiser cette voie.
En effet, la mise en place et l’amélioration de solutions adaptées ne peut se faire sans données, enrichies par l’ensemble des acteurs impliqués dans l’écosystème comme le producteur, le fabricant, le logisticien, le distributeur, jusqu’à celui chargé de recycler et réintégrer la matière première dans le cycle de production.
L’enjeu qui se dessine est donc la compréhension, le partage et l’intégration des données quelques soit les plateformes ou applications des acteurs. Dans un terme plus technique, cela correspond à l’interopérabilité.