Selon une étude de GS1 France, le traitement d’une facture papier émise coûte en moyenne 8€ et 14€ pour une facture entrante. Mais au-delà de coûts opérationnels, une facture papier a un impact environnement et des frais invisibles.
Au niveau environnemental, il faut :
- 1 arbre pour fabriquer 500 feuilles A4
- 10 litres d’eau pour produire une feuille A4
- 957 litres d’essence pour produire une tonne de papier A4
Frais liés au traitement manuel des factures :
- Délais de traitement
- Erreurs de saisies
- Perte de documents
- Coût d’archivage papier
Frais invisibles :
- Impact sur la trésorerie dû à des retards de paiements
- Pénalités engendrées par le non respect des échéances de paiements
- Dégradation des relations d’affaires avec vos partenaires
Multiplié par le nombre de factures échangés, cela représente des sommes impressionnantes. La digitalisation et l’automatisation de vos processus d’achat-vente permettent d’avoir un impact plus positif sur l’environnement et de faire des économies.
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