EDT a obtenu courant Octobre pour son offre de dématérialisation de factures la certification GS1 France. EIMA (Electronique Invoices Management Archiving) est un outil attesté par GS1 FRANCE.
Champ d’application de l’attestation
L’attestation des outils de dématérialisation des factures par GS1 FRANCE se limite à des contrôles relatifs à l’utilisation des standards gs1 et au respect des exigences de la réglementation et de la DGI.
D’autre part, l’attestation délivrée ne concerne qu’une version précise de l’outil utilisée dans un environnement technique donné.
Cette attestation porte sur la capacité des outils à :
- émettre et recevoir le message INVOIC en langage EANCOM 97 V2 ;
- fournir une liste des partenaires de la dématérialisation contenant toutes les mentions obligatoires d’un point de vue réglementaire ;
- préserver l’identité des messages émis et reçus ;
- fournir, de manière séquentielle, une liste récapitulative des mouvements de factures(réceptions et émissions) ;
- archiver en format EANCOM 97 V2 les factures reçues et émises, sans apporter de modification quelconque aux originaux archivés ;
- afficher le message archivé dans son format originel ;
- restituer en clair (c’est-à-dire de manière lisible) les informations émises et reçues, sans apporter de modification quelconque à ces informations.
Si l’outil répond positivement à l’ensemble de ces caractéristiques, il est considéré comme conforme aux recommandations de GS1 FRANCE et reçoit alors une attestation de la part de GS1 France.
Procédure
Pour réaliser l’attestation, une batterie de 161 factures a été constituée. Celle-ci comporte des messages corrects qui doivent être acceptés par les outils et des messages erronés qui doivent être rejetés.
Lors de cette attestation, GS1 FRANCE à vérifier :
- la présence des données obligatoires dans le fichier des partenaires,
- l’acceptation et le rejet des factures en émission et en réception,
- la présence des données obligatoires dans les listes récapitulatives,
- l’archivage des factures émises et reçues
- la restitution des factures brute et lisible