Quelles sont les différences en FTP et MFT ?

Le FTP

FTP signifie File Transfer Protocol. Il s’agit d’un composant d’un réseau TCP / IP qui est encore couramment utilisé pour faciliter l’échange de données d’un point A à un point B. FTPS est une variante protégée par la sécurité SSL. FTP est basé sur un modèle « client-serveur »:

  • le client envoie des requête
  • le serveur les reçoit et réagit

En pratique, le serveur est votre ordinateur sur lequel le logiciel FTP est exécuté (par exemple: FileZilla).

Cependant, cette technologie n’est pas recommandée pour le transfert de données volumineuses et / ou sensibles car, même si le protocole FTP est encore largement utilisé, il présente de nombreux inconvénients, tels que :

  • sécurité relativement faible
  • envoi de fichiers selon le principe du premier arrivé, premier servi
  • impossibilité de reprendre l’envoi d’un fichier en cas d’interruption

Le MFT

La technololgie MFT (Managed Files Transfer) fait référence à un logiciel ou à un service gérant, de manière sécurisée, l’échange de documents d’un ordinateur à un autre via un réseau, comme Internet.

La taille et le type des documents que s’échangent les entreprises étant de plus en plus volumineux et sensibles, les méthodes traditionnelles, comme l’envoi par FTP ou par e-mail sont moins fiables.

Le transfert par MFT permet l’envoi de fichiers de toutes tailles et d’une multitude de type (notamment des données non-structurées comme les images, les fichiers audios…). Les solutions s’intégrant de manière transparentes dans l’expérience quotidienne dans la vie de l’entreprise, les échanges via un FTP traditionnel tendent à laisser leur place au profit d’échanges s’appuyant sur les solutions de MFT pour assurer les échanges internes et externes aux entreprises.

A l’inverse du FTP, les transferts via MFT sont plus sécurisés, plus rapides, peuvent être repris en cas d’erreur et permet également une meilleure traçabilité.

Ces ressources vous intéresseront...

Immatriculation PDP
Médias

EDT obtient son immatriculation en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire

EDT, a Weexa group company, est officiellement immatriculée en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) sous le numéro 0058. Cette immatriculation nous permet de continuer à proposer à nos clients et partenaires nos meilleurs services et solutions pour les accompagner dans le cadre de la généralisation de la facture

Jeux Olympiques
Médias

Jeux Olympiques et solutions B2B/EDI : Un partenariat pour un succès sans faille.

Les Jeux Olympiques, événement sportif planétaire regroupant des milliers d’athlètes, d’officiels, de sponsors et de partenaires, représentent un défi logistique colossal. Organiser un tel événement avec précision et efficacité exige une collaboration étroite entre tous les acteurs impliqués. C’est dans ce contexte que les solutions B2B/EDI (Electronic Data Interchange) s’avèrent

Médias

Soldes d’été : Optimisez vos flux grâce à nos solutions EDI/B2B

Les soldes d’été, une période cruciale pour les entreprises Les soldes d’été approchent à grands pas, et pour les entreprises, cela rime souvent avec une activité intense. Commandes qui affluent, promotions à gérer, collaboration renforcée avec les partenaires… Les défis sont nombreux et peuvent rapidement devenir sources de stress. Des