Le FTP
FTP signifie File Transfer Protocol. Il s’agit d’un composant d’un réseau TCP / IP qui est encore couramment utilisé pour faciliter l’échange de données d’un point A à un point B. FTPS est une variante protégée par la sécurité SSL. FTP est basé sur un modèle « client-serveur »:
- le client envoie des requête
- le serveur les reçoit et réagit
En pratique, le serveur est votre ordinateur sur lequel le logiciel FTP est exécuté (par exemple: FileZilla).
Cependant, cette technologie n’est pas recommandée pour le transfert de données volumineuses et / ou sensibles car, même si le protocole FTP est encore largement utilisé, il présente de nombreux inconvénients, tels que :
- sécurité relativement faible
- envoi de fichiers selon le principe du premier arrivé, premier servi
- impossibilité de reprendre l’envoi d’un fichier en cas d’interruption
Le MFT
La technololgie MFT (Managed Files Transfer) fait référence à un logiciel ou à un service gérant, de manière sécurisée, l’échange de documents d’un ordinateur à un autre via un réseau, comme Internet.
La taille et le type des documents que s’échangent les entreprises étant de plus en plus volumineux et sensibles, les méthodes traditionnelles, comme l’envoi par FTP ou par e-mail sont moins fiables.
Le transfert par MFT permet l’envoi de fichiers de toutes tailles et d’une multitude de type (notamment des données non-structurées comme les images, les fichiers audios…). Les solutions s’intégrant de manière transparentes dans l’expérience quotidienne dans la vie de l’entreprise, les échanges via un FTP traditionnel tendent à laisser leur place au profit d’échanges s’appuyant sur les solutions de MFT pour assurer les échanges internes et externes aux entreprises.
A l’inverse du FTP, les transferts via MFT sont plus sécurisés, plus rapides, peuvent être repris en cas d’erreur et permet également une meilleure traçabilité.